jeudi 8 janvier 2015

[Top 5 : Eruptions volcaniques majeures] Numéro 2...

... 2 - Krakatoa - 1883 et Tambora - 1815

Et oui, je suis un arnaqueur, il n'y a pas 5, mais bien 6 éruptions majeures dans mon classement. Je place ces deux ensembles, car elles sont les deux plus meurtières de l'histoire, et qu'elles ont eu lieu dans le même pays, en l'occurence l'Indonésie (Vous avez dit poissard ?).

Commençons par la plus récente :



Krakatoa
Éruption de 1883
Localisation Indonésie
Type d'éruption Explosif
Lave Dacite

Échelle VEI (/8) 6
Volume de Magma 9 km3
Volume de Téphras 20 Km3

Bilan 36500 morts
Cause Tsunami

Les restes du volcan détruit en grande partie lors de la dernière éruption forme un archipel de 4 îles entre les îles de Sumatra et Java en Indonésie. L'éruption  de 1883 est classée à l'indice 6 sur l'échelle VEI. Il s'agit de la plus puissante éruption depuis celle du Tambora. Seules 3 éruptions - Pinatubo (1991), Novarupta (1912) et Santa Maria (1901) - ont atteint cet indice depuis, mais les conséquences furent bien moins graves.

La violence de son éruption est du au caractère explosif de sa lave très visqueuse (Dacite), mais également à l'hydratation du magma par l'eau de mer, notamment lors de la principale explosion lorsque la destruction partielle du volcan a permis à l’océan de s'engouffrer en partie au cœur du volcan. Le son énorme engendré par ce phénomène est considéré comme le plus violent bruit de l'histoire humaine, s'entendant à un rayon de plus de 4000 km.

La 4ème explosion, au niveau de la mer, à provoqué un important glissement des flancs du volcan, ainsi que l'effondrement sous son propre poids de la paroi de la caldeira suite à la vidange de la chambre magmatique entrainant la formation d'un Tsunami qui s'est abattu sur les côte de Java et de Sumatra, atteignant par endroit une amplitude de 37 m, ravageant 295 villes et villages entrainant la mort de 36500 personnes.

Son éruption a projeté environ 20 km3 de téphras, et de nombreux gaz qui ont entrainé une diminution de 10 % des rayonnements solaires et une diminution globale de la température de 0.4 °C pendant 3 ans sur une majorité du globe.


 > Animation sur l'évolution de l'archipel du Krakatoa montrant tout d'abord la destruction de l'île principale par l'éruption puis l'émergence d'une nouvelle île formée par la croissance d'un nouveau volcan le Anak Krakatoa (l'enfant du Krakatoa).


__________________________________________________________________________________


Tambora
Éruption de 1815
Localisation Indonésie
Type d'éruption Explosif
Lave Trachy-andésite

Échelle VEI (/8) 7
Volume de Magma 30-33 Km3
Volume de Téphras 110 Km3

Bilan 90000 morts
Causes Nuées ardentes + Gaz



Cette éruption aurait très bien eu sa place en première position, car elle est celle de tous les superlatifs. La plus meurtrière, la plus puissante, la plus destructrice de l'histoire humaine. Mais pourtant, sa seule "faiblesse" est d'être située dans une région de la Terre qui à cette époque, n'était pas réellement le centre du monde, si bien qu'elle reste assez méconnue.

En 1815, le Tambora entre en éruption en libérant une quantité considérable de magma, estimée dans un premier temps à 50 km3, puis revue à la baisse, entre 30 et 33 km3, ce qui reste et de loin, le plus gros volume de magma extrudé (sortant du volcan) lors d'une éruption volcanique dans l'histoire de l'humanité. Ce magma à été projeté sous forme de téphras pour un volume de 110 km3 (échelle VEI=7), là encore un record. Soit une énergie estimée à 1.4x10^20 J soit 2 millions de fois plus que l'énergie libérée par le bombardement d'Hiroshima. Il faut remonter à 1600 avant JC et l'éruption minoenne (sur l'île de Santorin) pour retrouver un événement volcanique de cette ampleur, même si ici les données sont évidemment moins précises et les conséquences bien plus difficiles à évaluer.

Cette éruption de type Plinienne a connu des épisodes similaires à l'éruption du Vésuve, mais dans des proportions bien plus importantes avec l’élévation d'un panache de cendre à 44 km de hauteur, une pluie de pierre ponces puis une nuée ardentes firent plus de 12 victimes (comme évoqué dans l'article précédent, la Montagne Pelée a le malheureux record de la nuée ardente la plus meurtrière).

Cette éruption à également laisser s'échapper des quantités colossales de gaz volcaniques (cependant un peu moins que notre numéro 1...), avec comme estimation environ 53 à 58 millions de tonnes de dioxyde de souffre qui dans l'atmosphère se sont transformés en environ 100 millions de tonnes d'acide sulfurique, responsable de pluies acides et d'une baisse significative des températures (1 à 1.5°C l'été suivant, 1816 étant connu comme l'année sans été) sur une partie de la Terre, responsable de famines (causant la mort de 80 000 personnes).

A la suite de cette éruption, la chambre magmatique vidée d'une telle quantité de Magma provoqua l'effondrement du Volcan, formant une caldeira de 6 km de diamètres pour 1 km de profondeur réduisant la hauteur du volcan de 1.4 km.

> Photographie de l'intérieur de la caldeira du Tambora.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire