dimanche 4 janvier 2015

[Top 5 : Eruptions volcaniques majeures] Numéro 5...

... 5 - Eyjafjallajökull - 2010



Eyjafjallajökull
Éruption de 2010
Localisation Sud de l'Islande
Type d'éruption Effusive / Phréato-magmatique
Lave Basalte / Trachy-andésite

Échelle VEI (/8) 4
Volume de Magma 0.08-0.07 Km3
Volume de Téphras 0.14 Km3

Bilan Environ 1.7 milliard $
Cause Nuage de cendres

L'éruption du Eyjafjallajökull à été l'une des plus marquantes de ces dernières années, non pas pour son ampleur inédite, il s'agit d'une éruption relativement modeste, mais par ses conséquences spectaculaires sur notre société, en paralysant le trafic aérien dans l’hémisphère nord.
Le Eyjafjallajökull - signifiant littéralement le glacier (Joküll) des montagnes (Fjall) des îles (Ey) - désigne la calotte glaciaire posée sur le volcan (nommé Eyjafjöll : les montagnes des îles). Mais les islandais préfèrent nommer les volcans par le nom du glacier posé dessus lorsqu'il est présent (comme pour le Snæfellsjökull, porte d'entrée vers le centre de la Terre dans le roman de Jules Verne). Le Eyjafjöll tire son nom de l'archipel des îles Vestman parfaitement visible de son sommet et inversement (quand il fait beau).

> Vu du Eyjafjallajökull depuis l'île d'Heimey, dans l'archipel Vestman.


C'est d'ailleurs dans cet archipel qu'est né en 1963 l'île de Surtsey (= île de Surtr, le géant qui embrasera le monde lors du Ragnarök, dans la mythologie nordique). Mais ceci est un autre sujet...

Revenons au Eyjafjöll. Il s'agit d'un stratovolcan d'une altitude de 1666 mètres situé au sud de l'Islande, dans la région de Suðurland (je vous laisse deviner la signification de ce mot). 

L'éruption de 2010 a connu deux périodes. La première débute le 20 mars 2010 et est de type effusive éjectant une lave fluide (du basalte) en coulée par une fissure ouverte sur le flanc est du volcan, à environ 1000 mètres d'altitude au delà de la limite du glacier. Elle n'aura que peu de conséquences, n'atteignant pas les habitations.

La seconde phase de l'éruption démarre le 13 avril 2010, mais cette fois-ci, la lave sort par le cratère principal, sous le glacier. La chaleur de la lave fait fondre la calotte glaciaire, provoquant une inondation destructrice appelée Jökulhlaup. Une partie de l'eau sera également vaporisée, provoquant une importante augmentation de la pression, donnant un caractère plus explosif à l'éruption. On parle d'éruption phréato-magmatique. De plus, sans doute par mélange avec un magma plus ancien, la nature de la lave change et s'enrichit en silice (56.7 à 58% contre 47.2 % pour la première phase éruptive) pour devenir une trachy-andésite beaucoup plus visqueuse, au caractère, là encore, nettement plus explosif, l'éruption atteignant un indice de 4 sur l'échelle VEI (éruptions considérées comme cataclysmiques, dont la fréquence est d'environ une éruption de cette intensité tous les 10 ans).



> Image de l'éruption du Eyjafjöll

Elle va provoquer la libération d'un panache de cendres, de vapeur d'eau et de gaz volcaniques à une hauteur compris entre 4000 et 11000 mètres d'altitude. Ce nuage d'une ampleur très importante va se propager dans une grande partie de l’hémisphère nord et, composé de matériel solide, il présentera un risque trop important pour laisser les avions le traverser.

Heureusement, se situant près d'une zone relativement inhabitée de l'Islande (pas la grande affluence dans ce pays), il n'y eu aucun mort à déplorer mais quelques dégâts matériels, quelques routes coupées par le Jökulhlaup, dont la route principale, la route 1, qui fait le tour du pays. Par contre, l'immobilisation de nombreux avions pendant six jours à eu un cout estimé à environ 1.7 milliards $, montrant ainsi que l'homme, malgré sa technologie de pointe, restait très sensible au caprice de la Terre.


> Carte de la propagation du nuage de cendre du 14 au 18 Avril.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire