dimanche 22 mars 2015

[Comprendre les paysages] Les Alpes de Lyngen


Les Alpes de Lyngen vues depuis la route 91, By Ximonic, Simo Räsänen (Own work)
Les Alpes de Lyngen n'ont rien à voir avec nos Alpes Françaises, elles sont situées en Norvège, à l'extrémité nord de la chaîne de montagne scandinave, appelée Alpes Scandinaves ou Scandes.
Malgré une altitude relativement modeste (1833 m pour son plus haut sommet, le Jiehkkevárri), elle possède un relief très prononcé, aux dénivelés importants, les racines du massif baignant dans l'eau. Sa position très au nord (300 km au delà du cercle polaire) lui permet d'être recouverte même en été par la neige éternelle, parfois dès 500 mètres d'altitude et par des glaciers, renforçant le côté spectaculaire de ces Alpes.
Enfin, situées sur une péninsule, entourée et à moitié coupée par des Fjords, le contraste entre l'océan et la montagne est saisissant.
Cette grande variété de paysages s'explique par l'origine et l'histoire mouvementée de sa formation, commencée il y a plusieurs milliards d'années.
Carte géologique de la Scandinavie et position des Alpes de Lyngen, d'après Eric Gaba, modifié par Jérémie Mollier






























I - Formation de la croute continentale.

Les roches à l'origine de la Scandinavie sont très anciennes. Une partie de cette croute continentale s'est formée à l'Archéen (avant 2,5 milliards d'années) lorsque la température de la Terre était plus élevée qu'actuellement (Voir figure 1). Après 2,5 Milliards d'années, au Protérozoïque (2,5 - 0,54 milliards d'années), les mouvements tectoniques ont contribué à l'apport de nouvelles roches, agrandissant ce bouclier (ou craton) scandinave (un bouclier est une région géologique stable formée de roches datant du Précambrien, âgées de plus de 540 Millions d'années).

Figure 1 : A l'Archéen, le géotherme (courbe de la température en fonction de la profondeur) étant supérieur à aujourd'hui, le basalte contenu dans la croute océanique en subduction (croute plongeant dans le manteau terrestre par les forces tectoniques) fondait en profondeur, formant un magma à l'origine des croutes continentales primitives. Depuis 2.5 Milliards d'années, la Terre se refroidissant, le basalte se déshydrate avant que la température lui permette de fondre. L'eau remonte et hydrate le manteau au dessus facilitant sa fusion partielle. C'est ce magma mantellique qui est à l'origine de la croute continentale plus récente.
Ces divers mouvements furent à l'origine d'un super continent, la Columbia (1.8-1.5 Milliards d'années), puis sa séparation, notamment avec la formation d'un continent plus petit, la Baltica, correspondant à peu près à la Scandinavie actuelle (+Pays Baltes et mer Baltique).

II - L’orogenèse calédonienne.

Figure 2 : Structure de la chaine Calédonienne par Woudloper
Plus tard, au paléozoïque (-541 à -252,2 millions d'années), la Baltica, la Laurentia et le bloc Avalon vont se percuter (entre 505 et 395 millions d'années selon les zones), formant une immense chaine de montagne (chaîne Calédonienne) partant des Svalbard (îles au nord des Alpes Lyngen) jusqu'aux Amériques (les Appalaches) en traversant la Norvège et l’Écosse (dont le nom latin, Caledonia est à l'origine du nom de ses montagnes), s'élevant sans doute à plus de 8000 mètres. Cette chaine de montagne sera au centre du supercontinent de la Pangée, qui subsistera une grande partie du paléozoïque. Les forces tectoniques colossales à l'origine de la formation de la chaîne (=orogenèse) ouvriront également d'importantes failles pouvant de remplir d'eau (comme pour Loch Ness en Écosse).
Par la suite des centaines de millions d'années d'érosion vont réduire le relief à une pénéplaine ("presque" plaine, grande zone fortement érodé aux reliefs très doux).

III - L’ouverture de l'océan Atlantique.
Figure 3 :Position des continents à l’Éocène (50 Millions d'années)

Nous voilà rendu à environ 60 millions d'années. L'ouverture de l'Océan atlantique a commencé depuis plus de 100 millions d'années et le rift à l'origine sa formation remonte au nord sectionnant la chaîne calédonienne. L'intense activité volcanique liée au rift va surélever nos Scandes dont les Alpes Lyngen (un peu comme ceux qu'on observe sur les hauts plateaux est-africains actuellement).






IV - Glaciations successives

Figure 4 : Propagation de la calotte glaciaire lors du dernier
maximum glaciaire (Würmien supérieur -18000 ans)

Le quaternaire est marquée par une série de glaciations, où la calotte glaciaire partant du pôle nord s'étant sur une grande part de l'Europe. La calotte enfonce les Scandes et érode les hauts sommets, réduisant les Alpes de Lyngen à moins de 2000 mètres d'altitudes (une altitude sans doute encore supérieur à 4000 mètres avant l'érosion du quaternaire). Les glaciers en progressant creusent de véritables sillons à l'origine de vallées glaciaires et de Fjords au niveau de la mer. En se retirant, les glaciers ont laissés ces paysages déchiquetés caractéristiques des Alpes de Lyngen, racine d'une très vielle et très haute chaîne calédonienne.

Quelques photos pour terminer ?

Le village de Lyngseidet

Aurore Boréale depuis Tromsø

Panorama des Alpes Lyngen par Harald Groven

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire