jeudi 26 avril 2018

Les volcans de la chaîne des Puys vont-ils se réveiller ?

Rappel historique

Jean-Étienne Guettard
La chaîne des Puys est un ensemble de plus de 80 volcans formés entre -95000 ans et -6700 ans, située dans la partie nord du Massif Central, ce qui en fait le volcanisme le plus récent en France Métropolitaine.
Sa dernière éruption a eu lieu au Lac Pavin.

La découverte du volcanisme de la chaîne remonte au milieu du XVIIIème siècle, par le naturaliste français Jean-Étienne Guettard qui avait observé que les constructions Auvergnates étaient réalisées en roches volcaniques. Il fut le premier à formuler l'hypothèse que les montagnes du Massif Central étaient en réalité des volcans.



Diversité des édifices

La chaîne des Puys a connu des éruptions très diverses à l'origine d'une grande variété d'édifice volcaniques.

Carte de la chaîne des Puys
Des maars : Ce sont des cratères volcaniques formées lors d'une violente explosion pendant une éruption de type phréato-magmatique. Le magma en profondeur a rencontré une source d'eau (nappe phréatique, glacier), augmentant considérablement la pression à l'origine de ce type d'éruption explosive. Ces cratères sont souvent remplis par des lacs. C'est ce qui s'est déroulé il y a 6700 ans au Lac Pavin.

Des cônes : Lors de certaines éruptions effusives, caractérisées par une lave fluide, de nombreuses gouttes de laves sont projetées, refroidissant en l'air, formant des petites roches appelées scories, se déposant tout autour du cratère, formant un gros tas en forme de cône, d'où le nom de cône de scories. C'est le cas du Puy de Côme.

Des dômes : Dans le cas des éruptions explosives, les fameux volcans gris, la lave plus visqueuse ne s'écoule pas sur les pentes du volcans, mais s’accumule au dessus de la cheminée, formant un dôme. Ce bouchon empêchant la remontée du magma peut sauter sous la pression (comme pour une bouteille de champagne) provoquant des éruptions potentiellement dévastatrices. On peut citer le Puy de Dôme, plus haut sommet de la chaîne des Puys.

A quand une nouvelle éruption ?

La violence et la relative jeunesse des volcans d'Auvergne font craindre un réveil brutal de ces géants endormis, au pied desquels la ville de Clermont-Ferrand et ses 250.000 habitants serait la principale victime. Si les paysages paisibles, les reliefs doux de la chaîne des Puys ne présagent pas d'un réveil imminent, pourraient-ils malgré tout se déchainer de  nouveau ?

Chaîne des Puys avec au centre, le Puy de Dôme

La réponse est non, mais... Les volcans de la chaîne sont monogéniques, c'est à dire formés lors d'un seul événement éruptif, au contraire des stratovolcans, comme le Cantal (Voir l'article précédent ) ou les Monts Dore, qui se sont formés en plusieurs fois sur de longues périodes de temps. Ils connaissent donc une seule éruption avant de s'endormir à jamais.


S'il est a exclure le réveil du Cantal et des Monts Dore, ou voir la réémergence d'un nouveau stratovolcan dans un avenir proche, les chambres magmatiques à l'origine de tel édifice mettant des centaines voir des millions d'années à se remplir, de nouvelles éruptions dans la chaîne des Puys sont probable, l’anomalie positive de température à l'origine de la fonte des roches en profondeur et donc la formation de magma est encore observée actuellement sous le Massif Central.

Anomalie de température observée sous le Massif Central
Un autre danger est également attentivement surveillé. Le Lac Pavin est un lac méromictique. Ses eaux en profondeur ne sont pas recyclées (à cause de sa forme conique et sa situation encaissée), accumulant des gaz toxiques (méthane, dioxyde de carbone, hydrogène sulfuré), phénomène amplifié par des sources souterraines qui enrichissent son fond en minéraux. Un dégazage brutale entrainerait un événement catastrophique appelé éruption limnique. 

Le Lac Pavin. Sous ses eaux calmes résident un danger invisible.

La question n'est donc pas de savoir si il y aura de nouvelles éruptions en France métropolitaine mais de savoir quand et qu'elle en sera la nature. La science actuelle n'est malheureusement pas capable d'y répondre.